L'atelier de Lionel Ebéniste

Le savoir-faire d'un artisan Lionel STANISLAS

Adolescent, après avoir un peu bricolé avec mon père, je me suis naturellement dirigé vers une formation professionnelle et un métier manuel.

Travailler le bois s'est très vite imposé à moi, et j'ai ensuite fait le choix de l'ébénisterie pour le goût du détail, l'exigence et le raffinement du métier.

Ce choix s'est transformé en passion au cours de mes 4 années de formation.

En apprenant les bases du métier, j'ai aussi découvert son évolution et le lien profond l'unissant à l'Histoire de France. Comprendre cela m'a permis d'appréhender les traditions du métier, de respecter le travail des anciens, de les écouter et de m'enrichir des savoir-faire transmis de génération en génération.

Mon CAP et BAC PRO en poche, j'ai eu la chance d'être embauché dans une entreprise artisanale. Pendant près de 15 ans j'ai travaillé aux côtés d'un Compagnon du Tour de France et m'y suis perfectionné.

Avec ses conseils j'ai appris à restaurer du mobilier ancien, de styles et d'époques différentes. Ce faisant, j'ai pu mettre en pratique des techniques de fabrication traditionnelle correspondant au siècle et période de règne, de construction du meuble ; acquérir une expérience dans l'affûtage et le maniement des outils (scie à cadre, rabot, ciseaux a bois...)

En fabrication, j'ai pu exploiter les méthodes de construction moderne et rapides, en utilisant les machines-outils telles que la scie à ruban (pour débiter et chantourner), la dégauchisseuse et la raboteuse (pour corroyer le bois), la scie circulaire (pour les découpes) et la toupie (pour la mise en forme : mouluration, rainurage...). Au préalable d'une réalisation, j'ai aussi tracé des plans de meuble en coupe ; étape obligatoire avant une mise en œuvre.

Pour chacun des mes travaux, j'étais l'unique intervenant du début à la fin.

Je maîtrise donc chaque étape de fabrication ou procédé de restauration, jusqu'au ponçage de finition, la mise en teinte, le cirage ou vernissage de meuble.

J'ai décidé de mettre à profit mes connaissances pour créer mon entreprise et vous apporter mes conseils et mon expérience.

Je serais ravi de redonner vie ou "moderniser", selon vos goûts, vos meubles de famille et autres ; ou bien, avec votre partenariat, d'affiner vos idées pour les réaliser.

Contactez-moi